Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mot d'intro

"Quand Agnès travaillait peu, quand j'étais encore plus connu qu'elle, les gens s'asseyaient littéralement sur sa tête pour me parler. Nous sourions de voir aujourd'hui combien les choses ont changé, combien les mêmes ont changé d'attitude. Quant à moi, j'ai toujours attendu qu'elle ait du succès. Elle le mérite." JEAN-PIERRE BACRI

Ecoutez, découvrez


 

 


 

 

Contact

Envoyer MP sur Facebook
en cliquant ici
18 septembre 2005 7 18 /09 /septembre /2005 22:00


Pour les amoureux des jolis mots et des textes finement ciselés, ce double CD (voir ci-dessus) est un collector à ne surtout pas manquer. Vous allez dire « A chaque fois qu’elle va nous faire part d’un CD, elle va nous dire qu’il faut l’acheter ! » … ben oui ! Pour celui-ci en  l’occurrence, Thomas Fersen, Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Les Têtes Raides, JP Nataf, Lhasa pour ne citer qu'eux, ont collaboré les uns avec les autres pour se retrouver sur quelques titres, dont ils se sont partagés l'écriture et la composition. C’est plutôt un bon début d’excuse non ?

Tôt ou Tard, fondé par Vincent Frèrebeau, est un vivier de jeunes talents encadré par quelques aînés, tous unis par la même passion musicale et l'esprit familial. Souvent associés sur scène, parfois amis dans la vie, ils ont tous un univers intime qu'ils ont plaisir à partager avec leur public, tout en s'ouvrant sur d'autres inspirations.
D'où l'idée de les faire enfin travailler les uns avec les autres.
Le plus émouvant dans ce projet est finalement la connivence presque naturelle de leurs différentes plumes avec la musicalité d'autrui. Les chansons sont soit des reprises, soit des inédits.
Je note par exemple l'excellentissime "Le bouton" de Thomas Fersen, sorte de bijou potache qui se marie à merveille avec le groupe Bumcello, formé par les deux acolytes de M.
Côté écriture, "Nanana" de Vincent Delerm et "Tout le monde se sert dans mon assiette" de Jeanne Cherhal sont deux titres agréablement moqueurs, finement ciselés dans l'auto-dérision. Dans un registre plus amoureux, "Les Fiancés" est interprété sur un fil d'émotion par Lhasa et Franck Monnet, tandis que "La Confession" avec Françoiz Breut et Bastien Lallemant verse dans la confidence du côté obscur de l'amour (j’aimais déjà l’originale, aïe aïe aïe…). Quand au duo ensoleillé de JP Nataf et d'Agnès Jaoui, il « sert » de prélude au futur album de la comédienne qui vient de rejoindre tout ce petit monde.

Ce serait trop long de citer ici tous les titres de ce double album… je précise simplement qu'un DVD est également disponible. Loin d'être un simple enregistrement de tournage, il raconte les écoutes dans le canapé du studio, les premières touches de piano, les rencontres et les retrouvailles, les éclats de rire et la concentration. Et surtout l'affection que tous ces artistes se portent : avec pudeur et humilité, ils se sont confiés à la caméra de Bruno Sevaistre pour dire tout simplement qu'ils sont heureux d'être là.

D'où mon enchantement à écouter cet album… je voulais vous le faire passer près des oreilles rien qu’avec des mots !

Et merci à Marianne de Tôt ou Tard pour le travail qu’on fait ensemble depuis 4 ans déjà!


Partager cet article

Repost 0
Published by Agnès Jaoui le blog Alice éclypsis - dans Agnès Jaoui et la musique
commenter cet article

commentaires

Alice 23/09/2005 11:18

Bonjour la Luciole, merci de venir ici sur ce blog conscré à Agnès Jaoui et de voir qu'il te plait!

J'ai pas mal de photos, captures d'écran sur "Le goût des autres" et même sur d'autres films plus anciens,je vais essayer de rajouter tout çà mais dans un premier temps je n'ai pas cette possibilité...

En espérant te garder parmi les fidèles,
à très vite!

Dr Devo 22/09/2005 18:03

Salut Alice!

Je viens de lire ton commentaire sur mon site, et j'y ai répondu! Merci beaucoup!

Je vais me ballader sur ton site et te laisserai un peu plus tard un petit com' pour te dire ce que j'en pense!

Amicalement,

Dr Devo.

La Luciole 22/09/2005 10:55

Salut, j'ai entendu parler d'Agnès Jaoui dans la chanson je ne savais pas qu'elle chantait sur un album déjà, je vais m'empresser d'aller l'acheter.

merci pour ton site il est assez complet, j'aimerais bien un album photo sur le goût des autres s'il te plait!

merci encore je vais m'inscrire à la newsletter pour être sûre de ne rien râter d'elle.